La maison du chocolat

Un petit tour dans les coulisses de la Maison du Chocolat pour voir la fabrication de la ganache. 

Le saviez-vous ?

La ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur du lait bouillant dans le chocolat se fit traiter de « ganache » par son maître. Mais le mélange, loin d'être inutilisable, se révélant délicieux, prit le surnom de son inventeur. Et que voulait dire « ganache » ? Etymologiquement cela représentait une partie de la mâchoire inférieure du cheval. Ce mot a été transposé à certain cavalier peu vif d'esprit, d'où l'expression vieille ganache appliquée à une personne à l'esprit lourd et dépourvue de capacités.

Et voici l’occasion pour moi de vous présenter mes chouchous fabricant des chocolats succulents :

Jadis & gourmande, producteurs d’idées en chocolat depuis 1976. On peut trouver 4 boutiques à Paris. Même les objets deviennent objets de dégustation : bouteilles, crayons, lettres de l’alphabet… Tous les sens sont en éveil lorsque l’on entre dans leur boutique et il est très difficile de résister à tout acheter !

Le Comptoir du cacao est une Chocolaterie artisanale et familiale élue 1er et 2nd prix Fourré Praliné au Salon du Chocolat de Paris. Les pralinés, les croustines et les mendiants sont mes préférés, et il est là aussi très difficile de choisir !

Pour finir, un petit clin d’œil à Lulu les Chocolats que j’ai connu au gré de mes ballades webstiques. J’attends la digestion et la probable overdose des chocolats de noël pour passer ma 1e commande ! Mais le choix s’annonce là encore cornélien !