17 jours pour réussir : épilogue

Publié le par Lilou

La formation est maintenant terminée. Les deux derniers jours destinés à présenter les projets de chacun ont été particulièrement agréable et c'est dans une ambiance on ne peut plus conviviale et amicale que nous avons terminé ces 17 jours très instructifs.


Toute la semaine dernière à été consacrée à la préparation de ma présentation. Cet exercice m'a permis de mettre en forme mes idées et l'étude de marché, de lister l'ensemble de mes charges, de faire une première estimation de mon chiffre d'affaires, de sa provenance et de voir si l'activité était rentable ou pas. Je remercie l'inventeur du tableur sans qui l'exercice, déjà amplement fastidieux, aurait été insupportable!!

Plan de Financement, Compte de Résultat, Plan de Trésorerie, BFR...il va bien falloir que je me fasse à tous ces tableaux !

Entre optimisme et pessimisme...la difficulté est de trouver le juste milieu pour être le plus réaliste possible!


J'ai eu la désagréable impression de retourner au lycée au moment du bac, pensant avoir tout compris dans mes révisions et me trouvant nulle devant ma feuille blanche! Il n'y avait pourtant aucun enjeu à cette présentation, si ce n'est celui de faire quelque chose de cohérent et d'être satisfait soi même du résultat. Le "jury" était composé de l'ancien Responsable de Formation et de son successeur ... Et le public étaient les 11 camarades que nous connaissons bien maintenant !

N'étant pas sure de moi, je suis allée à la 1e journée de présentation avec l'objectif de ne pas passer cette journée là, de m'inspirer des présentations de mes camarades et de repeaufiner la mienne le soir pour le lendemain. Objectif atteint!


L'ordre de passage était au bon vouloir de chacun et il est évident que les garçons étaient plus téméraires car ceux sont principalement eux qui sont passé la 1e journée !

J'ai été agréablement surprise de revoir le lendemain tous ceux qui étaient déjà passé la veille. Encore une fois c'était la démonstration de notre bonne entente et de notre esprit d'équipe.

Mon passage c'est finalement très bien passé. Mes estimations sont à peaufiner mais elles sont cohérentes et mon projet semble plaire...il faut dire que la séance de dégustation du dernier jour de cours a remporté un vif succès !


Des dires du Responsable de formation, la 147e session que nous sommes aura été un cru de qualité de part sa convivialité, son taux de présence (il est en effet courant que les stagiaires désertent au fur et à mesure des jours), la qualité de ses projets et leur avancement (le taux de transformation prévoit d'être plus élevé que le tiers habituel).

Parmis les 12 participants, 3 sont déjà immatriculés, 1 le sera d'ici la rentrée, 5 autres (dont moi-même) prévoient de démarrer d'ici début 2009. Les 3 restants sont un peu moins avancés et n'ont pas encore formalisé leur projet.


Pour conclure, je suis ravie de cette formation qui a été très enrichissante, autant par son contenu que par les personnes rencontrées. Nous avons même décidé de construire un blog commun afin de continuer à nous entre-aider et à partager nos expériences respectives. Nous avons aussi convenu de nous revoir tous ensemble à la rentrée.

Je me suis proposée pour la construction du blog ... À suivre !

Publié dans Je crée ma boite

Commenter cet article

laurence-aboneobio 08/07/2008 14:48

Bravo pour ce premier passage ! Prochaine étape la création ? je te conseille de prendre des vacances cette année, car les 12 prochains mois seront chargés !

Lilou 08/07/2008 16:20


C'est un bon conseil Laurence...et je compte bien le suivre!! Quelques jours au mois d'aout pour recharger les batteries pour une prochaine année probablement riche en rebondissements!


Lilou 06/07/2008 21:51

Merci pour ton soutien! C'est effectivement un bon début de voir que les produits qui j'affectionne plaisent. Ca me fait déjà des clients potentiels (héhé!).

Quel bazar ! 04/07/2008 12:00

Alors, ça y est, te voilà prête (et drôlement bien préparée) à te lancer !? Chouette de voir que tes produits ont plu, c'est un très bon début, non ? Au plaisir de suivre tes aventures d'ici le lancement...