17 jours pour réussir : les sacro saintes formalités administratives

Publié le par Lilou

Un représentant du CFE de la CCI de Versailles est venu nous expliquer les démarches administratives liées à la création d'une société.

Le CFE dépend soit de la Chambre des Métiers (pour les artisans commerçants), soit du Tribunal de Commerce (pour les sociétés civiles),  soit de l'URRSAF (pour les professions libérales), soit de la Chambre de Commerce (pour toutes les autres sociétés).

Grâce au CFE le créateur n'a plus qu'à remplir un seul dossier qui est ensuite envoyé aux différents organismes intéressés (INSEE, Services Fiscaux, Services Sociaux, Greffe du Tribunal de Commerce). Le traitement du dossier prend 24h, et le délai pour obtenir son numéro d'immatriculation est de 3 jours environ.

Nous avons reçu la liste des documents à fournir et le cout de la totalité des démarches est de 83.96 euros.
Il est possible de déposer son dossier soit directement au Centre des Formatités, soit sur Internet.

Le CFE ne s'occupe pas de l'annonce légale (4€ / ligne) et de l'inscription aux caisses de retraite complémentaire (ce devrait être le cas en 2009).

Lors du dépôt du dossier, le CFE vérifie qu'il est correctement rempli et qu'il ne manque aucune pièce justificative, de sorte que lorsqu'il part du centre, il n'y ait pas de risque de retour.

Publié dans Je crée ma boite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article