17 jours pour réussir : Jour 2 (on arrête de plaisanter !)

Publié le par Lilou

J'attendais cette deuxième journée avec impatience, notamment pour la partie Business Plan de l'aprés midi. En attendant, le matin était consacré à la Gestion du Temps et à L'esprit Réseau.

Gestion du temps

Ce module était consacré au rétro planning de toutes les (nombreuses) tâches par lesquelles il convient de passer afin d'aboutir à la sacro-sainte immatriculation de l'entreprise.

Moi : à T - 2 ans, 1 ans, 6 mois !!!???
- Quelles sont mes motivations à créer, pourquoi, dans quels buts, pour satisfaire quoi?
- Ma famille me soutient-elle ?
- Jusqu'à quel point suis-je prêt à prendre des risques?
- Pourrais-je vivre de mon activité ?
- etc

Commercial : à T - 3 ou 4 mois (je suis en plein dedans !)
- Identifier les besoins clients
- Comment commercialiser mon offre?
- Faire une étude de marché
- Référencer mon réseau
- Identifier la concurrence
- Plan de communication
- Fixer le prix de ses produits
- etc

Produits et ressources : à T - 2 ou 3 mois
- Décrire et présenter son offre
- De quels collaborateurs ai-je besoin ?
- Repérer et tester les fournisseurs
- Rechercher la convention collective
- Identifier les besoins matériels
- etc

Financier : à T - 1 ou 2 mois
- Organiser la structure de mes revenus
- Quel prêt, dans quelle banque ?
- Décider de l'adresse de l'entreprise
- S'informer des assurances nécessaires
- Finaliser son Business Plan
- etc

Administratif = T - 15 jours
Une belle liste de démarche à faire pour l'immatriculation de l'entreprise, l'enregistrement des statuts, l'ouverture d'un compte bancaire....

Un tableau détaillé avec de jolies petites cases à coché nous à été remis et je vais m'empresser de retranscrir tout cela dans ma TO DO list !
Cette partie était trés intéressante et plutot sécurisante car elle liste de manière relativement exhaustive toutes les étapes qu'il ne faut pas laisser passer pour une bonne création. J'ai trouvé judicieux de présenter tout cela sous forme de rétro-planning, ce qui permet de se situer par rapport à la création et surtout d'avoir une cohérence dans la manière d'aborder chaque étape. Pourtant je suis assez étonnée de constater que la partie financière est à faire en dernier (et cela sera également confirmé l'aprés midi avec le module Business Plan).  Finalement, on se retrouve à faire tout un tas de démarche sans même savoir si on sera suivi par une banque. En loccurence dans le domaine du e-commerce où les banques sont encore un peu frileuse, ce n'est pas trés rassurant.

Et vous, avez vous abordé la création dans cet ordre là?

Ayez l'esprit réseau

Le réseau permet de prospecter, de négocier, de faire une veille concurrentielle, bref de voir et d'être vu.
Avoir l'esprit réseau, c'est quoi? C'est savoir se présenter en 3 minutes (ce que je suis, ce que je recherche, ce que j'apporte). C'est donner avant de recevoir !
Pour cela il faut avoir un bon réseau. Et qu''est-ce qu'un bon réseau? C'est celui qui donne de bons résultats, ma chère dame ! Et oui, un bon réseau c'est un réseau qui correspond à mes besoins et à ce que je recherche.
Les réseaux peuvent être physiques mais également virtuels (pour autant qu'ils s'incèrent quand même dans la vie réelle).
Li'dée majeure de ce module et que réseauter est une étape particulièrement décisive aujourd'hui si l'on veut réussir.

Business Plan

Voilà un module que j'attendais avec impatience (comme beaucoup d'autres à venir ceci dit !). J'avais commencé le mien à partir d'un modèle que j'avais trouvé sur internet. Lorsque je m'étais présenté à l'entretien pour la formation de la CCI, le responsable avait jeté un oeil dessus et l'avait d'ailleurs trouvé bien organisé.
Le Business Plan est le recueil d'informations synthétisant le projet de son entreprise. En gros, c'est la mise par écrit de toutes les étapes présentées ce matin dans le rétro planning....mais en détail !
Il doit être réaliste, rentable, convaincant. D'autant qu'il doit être présenté à Monsieur le banquier lorsque l'on souhaite obtenir un prêt.

Je me suis décomposée au fur et à mesure que l'on avancait dans le détail de ce document ! Certains sont devenus blèmes ce matin à la vue de toutes les tâches qui les attendaient, moi, cet aprés midi, je me suis petit à petit enfoncée dans le fond de ma chaise !
Je ne pensais pas que le Business Plan devait à ce point être détaillé : décrire l'activité de l'entreprise, quels produits, description des besoins matériels, des moyens de fonctionnement, qui fait quoi, l'organigramme, un planning type.
Ensuite viennent les moyens de production (devis et contrat en annexe) : interne, sous-traitant, négoce. Politique d'achat par famille de produits (liste en annexe): qui, le coût, les délais de paiement. La synthèse des besoins humains, mobiliers, immobiliers.
Sans oublier biensur l'étude de marché puis les moyens commerciaux : détail de la force de vente, planning de communication au démarrage, technique d'approche clientèle, les premiers objectifs...

Biensur, les tableaux financiers, à un an, 3 ans, 5 ans.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la CCI de Versailles peut nous accompagner gratuitement dans la conception du document. Il est possible de prendre rdv (environ 2h) autant de fois que nécessaire pour avancer dans le projet.
Soyez sûr que j'ai bien noté les coordonnées de la personne à contacter !!!

Je suis rentrée de cette journée, un peu plus fatiquée que la veille mais toujours motivée quand même !
Ce sera un peu moins le cas demain aprés la journée "Etude de marché" qui pour la première fois sera une journée décevante. Il en fallait bien qu moins une !

A demain !

Publié dans Je crée ma boite

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