17 jours pour réussir

Publié le par Lilou

Ca y'est ma formation à la Chambre de Commerce de Versailles a débutée.
"17 jours pour réussir"...voilà un titre prometteur. C'est avec entousiasme et plein d'attentes que je me rend au 21 avenue de Paris à Versailles pour découvrir si cette formation sera à la hauteur de mes espérences.

Cette première journée était consacrée aux présentations. Une journée pour présenter 12 personnes ?! Ca fait un peu long, non ?! Que nenni. La première journée n'a pas été décevante et les méthodes adoptées par le consultant sont trés dynamiques et permettent de créer dés le départ une bonne ambiance dans le groupe et de se sentir à l'aise.

1e exercice

Avant de se présenter nous passons par un petit jeu consistant à se lever chacun notre tour devant nos compagnons de route, sans rien dire, et ces derniers doivent deviner, sans poser aucune question :
- quels métiers ont été exercés par la personne
- quelles passions a t'elle
- quels sont ses principaux traits de caractères
- quel est son moyen de transport principal

Pour la petite histoire...

Tour à tour, les uns m'ont vu infirmière, travaillant avec les enfants, d'autres m'ont vu sociologue ou travaillant dans la communication...Verdict ? Quel est la part de vérité dans cette liste ? Rien de tout ça mon capitaine ! J'ai passé 17 ans dans la paie et les ressources humaines !

Concernant les passions c'était encore plus drôle ! La peinture, les voyages, l'équitation, l'escrime, le violon, la déco intérieure, le cinéma....A part les voyages et le cinéma (ce qui est relativement standard), je suis nulle en dessin et le seul instrument de musique que j'ai touché c'est un djembe! Personne n'a vu que je faisais de la moto et que j'aimais U2 !

Pour les traits de caratères, on se rapprochait un peu plus : réservée, réfléchie, déterminée, mystérieuse, ouverte, gentille, serviable, émotive...personne n'a vu que j'étais une fausse calme !!

Ce petit jeu permet au fur et à mesure du passage de chacun, de se détendre et de sortir de notre réserve. Forcément des idées saugrenues et complètement décalées sont lancées, mais curieusement pour certaines personnes on est trés prêt de la vérité.
Outre son aspect ludique cet exercice permet de constater que lorsque l'on regarde quelqu'un on essaie toujours de lui trouver des points communs avec nous même, afin de se sentir à l'aise et que, d'autre part, une personne nous fait toujours penser à une personne que l'on connait qui a tel ou tel trait de caractère que l'on associe.

2e exercice

En binome, chacun doit présenter son projet à l'autre en moins de 5 minutes et c'est le binome qui présentera le projet de l'autre au reste du groupe.
Le but de cet exercice est d'être capable d'expliquer clairement ses idées et de se présenter de manière rapide, d'expliquer son projet de manière simple (un enfant de 10 ans doit comprendre) ce qui permet de réseauter facilement (le réseau, nous allons entendre ce terme tout au long de notre formation) et par conséquent d'augmenter les opportunités.


Pour la petite histoire...

Mon binome était ingénieur dans la mécanique des fluides et son projet est de proposer son expertise dans l'étude des vents et de l'eau pour des secteurs de la construction, des transports (tgv) de l'automobile, aérospatial, chimie...enfin pour ce que j'ai compris....tout cela m'a été expliquée par une brave polonaise parlant trés bien français grammaticalement mais ayant un trés fort accent...allez expliquer tout ça à un enfant de 10 ans ?!!!

L'aprés midi

L'aprés midi est consacrée à l'expression de soi dans l'acte de la création : que cherchons nous, que voulons nous éviter en créant notre entreprise.  Quels sont nos objectifs à 1 - 3 et 5 ans.

Les raisons de la création sont les déclencheurs de l'envie de créer et l'idée du projet est ce qui va permettre d'atteindre les valeurs que nous recherchons. En d'autres termes, l'idée est moins importante que les motivations...
Nous avons tendance à nous fixer d'abord des objectifs à court terme alors qu'en se fixant des objectifs à long terme, cela permet de chercher les actions permettant d'atteindre ses lointains objectifs et de toujours avoir de l'avance et de l'anticipation. 1 entreprise sur 2 s'arrête au bout de 5 ans par manque d'anticipation.
Dans les objectifs que nous nous fixons il ne faut surtout pas omettre de se fixer des objectifs personnels, ce qui permet en cas d'échec de l'entreprise de s'être enrichi d'un point de vu personnel.

Sur l'ensemble des stagiaires de cette formation : 1/3 seulement créeront leur entreprise, 1/3 redeviendront salarié, 1/3 chercherons une autre idée de création.

Cette 1e journée a été trés intéressante grâce à l'approche dynamique du consultant. Elle permet de rappeler des valeurs simples liées à la création d'entreprise et de partager des idées et expériences avec les autres créateurs du groupe.

J'ai hâte d'être à la demain...
Au programme : gestion du temps, ayez l'esprit réseau et business plan


Publié dans Je crée ma boite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de nous apporter ces précisions concernant ce stage !<br /> <br /> J'ai déjà pratiqué le deuxième exercice dans une soirée business. très bon exercice de synthèse de so projet.<br /> <br /> J'attends avec hâte les prochains épisodes !<br /> <br /> Yannick BARBIER
Répondre
Q
Ton ressenti donne très envie d'y participer : c'est un bon début !! Du coup, j'ai hâte de lire la suite... A bientôt !
Répondre
I
Merci pour ces premières impressions; à mon tour je raconterai ma première journée de stage qui commence vendredi 30; j' espère que l' ambiance sera aussi conviviale ! <br /> A bientôt.<br /> Isabelle
Répondre
G
On te sent pleine d'entrain au travers de ces qqes lignes, ça fait plaisir :)<br /> <br /> Pour avoir eu des formations similaires, je peut te dire qu'elles sont très enrichissantes, tu va voir ça passe vite mais les docs fournit sont d'excellent pense bête..tes notes également ;)
Répondre