Le Catalogue GoodPlanet.org

Publié le

Le 1er juillet 2005, Yann Arthus-Bertrand crée GoodPlanet.org, une association loi 1901 à but non lucratif, pour sensibiliser le public aux grands enjeux écologiques de notre temps et l'inciter à s'engager dans la préservation de l'environnement.

La consommation est l'un des leviers de cet engagement. C'est pourquoi Le Catalogue GoodPlanet.org regroupe des produits et des services « écologiquement corrects » soit parce qu'ils sont fabriqués dans le respect de l'environnement et de la personne, soit parce que leur utilisation est bénéfique pour l'environnement ou parce qu'ils regroupent ces deux avantages.

Comme l'explique si bien Laurence d'Aboneobio.com « au lieu de raisonner "pouvoir d'achat" parlons de "vouloir d'achat" et ce livre nous donne les clés pour mettre cet état d'esprit en pratique.

1000 objets et bons gestes sont ainsi répertoriés et référencés pour consommer responsable à travers 8 chapitres (la maison, la décoration, l'équipement maison et bureau, les finances, le jardin, voyages et loisirs, mode et beauté, alimentation).

Les textes ainsi que les notices et informations de ce catalogue ont été rédigés par 7 spécialistes sous la direction de Christine Coste et Olivier Milhomme, tous les deux co-rédacteurs en chef pour GoodPlanet.org aux côtés de Yann Arthus-Bertrand.
Il est possible de compléter ce premier catalogue grâce au blog ou chacun peut donner son avis sur les produits sélectionnés. On peut y faire part de ses expériences, y suggérer de nouveaux articles et d'échanger avec les autres consom'acteurs.
Les droits d'auteurs perçus lors de la vente du catalogue seront entièrement reversés à l'association GoodPlanet.org.

Publié dans Ecologie

Commenter cet article