Qui suis-je ? Dans qu'elle éta-gère ?

Publié le

L'envie d'entreprendre et de créer ma propre activité me taraude depuis de nombreuses années. A 36 ans, cette envie devient tellement importante que je sens que c'est maintenant où jamais que je dois me lancer. 

J'ai longtemps cherché ZE idée en passant par une pléiade de domaines aussi différents les uns des autres mais qui m'intéressaient (la photo, la vidéo, les animaux, internet et les techniques web). Un jour mon chéri m'a orienté sur une voie à laquelle je ne pensais absolument pas : la restauration. D'après lui, j'étais douée en cuisine, gourmande comme il faut, curieuse des nouveautés et du terroir français.
Ma première réaction fut une ENORME réticence due au manque de qualification et d'expérience de ma part dans ce domaine. De plus la législation assez lourde et les moyens financiers à mettre en œuvre étaient pour moi des freins très importants. J'ai poursuivi ma réflexion quelques temps et j'ai fini par considérer ce domaine d'un autre œil.

C'est au détour d'une lecture du magazine Capital que le e-commerce m'est apparu comme LA solution à mes réticences. Mêler le culinaire et internet me permettait de concilier plusieurs centres d'intérêts. Cet article mentionnait les différents secteurs porteurs dans le e-commerce. Celui qui a attiré mon attention était la vente de produits de terroir et d'épicerie fine. En travaillant dans ce secteur je pouvais laisser libre court à ma gourmandise, rencontrer des gens passionnés dans ce qu'ils font, voyager pour trouver les perles rares et les nouveautés, construire un site internet, faire partager mes découvertes, d'innover dans l'approche de la « bonne bouffe » au quotidien...et plein d'autres choses encore.

Dés le début de mes recherches je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à vouloir suivre cette voie ! Les sites de vente de produit de terroir sont nombreux et la liste de mes « futurs concurrents » n'arrêtait pas de s'allonger. 
Il me fallait donc trouver des idées neuves (enfin au moins une !) pour me démarquer et donner un sens à la création d'une nouvelle boutique. 

Au-delà de l'envie d'être mon propre patron (ce qui n'est pas une fin en soi en ce qui me concerne) j'ai surtout envie de mener à bien mes propres idées et de mettre mon activité en rapport avec mes convictions personnelles et mes centres d'intérêts. 
Il va donc me falloir mixer dans ma petite boutique des idées telles que la valorisation du savoir faire artisanal, le commerce responsable et écologique et la culture bio.

J'ai choisi de créer ce blog afin de partager plusieurs choses avec vous :
-         les étapes de la création d'une entreprise (lors de mes recherches j'ai découvert des blogs très intéressants et qui m'ont beaucoup aidé à ce sujet. J'en donnerai la liste dans un autre billet) ;
-         mes rencontres et découvertes gourmandes ainsi que mes expériences culinaires ;
-         et aussi des infos bio et écolo, car je ne conçois pas mon activité sans prendre en compte ces paramètres.

Lorsque ma boutique sera ouverte je compte également vous parler sur ce blog des produits et des producteurs afin de mieux vous les faire connaitre et partager avec vous leur passion.
Alors j'espère vous retrouver trés vite sur blog afin de partager cette formidable aventure avec vous !

Publié dans Qui suis-je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article